Aller à :
Introduction - Les TIC, est-ce réellement efficace? - Les approches gagnantes - Les TIC en sciences humaines - Conclusion - Bibliographie

La plupart des textes sur les TIC mentionnent qu'ils peuvent certainement amener un impact positif en salle de classe. Toutefois, les moyens technologiques ne sont pas entièrement une fin en soi. Autrement dit, il ne faut pas penser que l'on puisse changer le monde pédagogique uniquement en utilisant les TIC. Il faut faire appel à des stratégies qui font pleinement participer l'élève dans son apprentissage. Aussi, il faut chercher à développer la confiance et les compétences des enseignants dans les TIC. Autrement, il ne sera aucunement possible d'implanter un programme solide qui sache motiver les élèves. Cela suppose alors quelques réflexions. Comment pourrait-on amener les enseignants à se sentir confortables à utiliser les TIC en salle de classe? Comment sensibiliser à cette utilisation?

Ayant discuté de la préférence des approches, il reste que l'élève, tout en ayant recours aux TIC, doit être pleinement actif dans ses apprentissages. Cela dit, il faut que l'enseignant soit le médiateur de l'apprentissage de ses élèves, tout en préparant des problèmes qui ont recours à la réalité. Bien entendu, ce discours n'a rien de nouveau pour les tenants de la nouvelle pédagogie. Malgré tout, il reste que l'idée demeure. L'éducation à la citoyenneté est également un principe qui peut être appliqué à l'aide des TIC. Il faut donc semer le doute et chercher le questionnement des élèves. Il est donc nécessaire de sortir des paradigmes habituels et d'enseigner à l'esprit critique. Toutefois, comment peut-on y arriver? Quel questionnement faudrait-il privilégier?

« [...] les TIC en salle de classe sont un moyen ingénieux [pour l'apprentissage], mais aucunement une fin en soi. »
Nous avons donc pris le soin de créer un modèle propre à la taxonomie de Bloom avec les principaux outils des TIC qui peuvent être utilisées en sciences humaines. La figure 3 montre les principaux outils (liste non-exhaustive). Chose frappante, une grande variété d'outils se situent dans les niveaux supérieurs ou inférieurs de la taxonomie. Cela dit, les TIC offrent un support colossal à l'enseignant qui veut amener ses élèves à créer. Il en conviendra que ces outils technologiques peuvent requérir une plus grande maîtrise et confiance. Par exemple, il est plus facile pour un enseignant de montrer à ses élèves comment se servir de PowerPoint que d'utiliser des logiciels tels que MovieMaker et d'autres. Ainsi subsistera une question à notre analyse. Comment former adéquatement les enseignants aux nouveaux moyens pédagogique? Aussi, comment pourrait-on créer un esprit de confiance envers les TIC? De toute évidence, ces questions méritent une réflexion poussée, surtout si nous désirons intégrer les TIC en salle de classe de manière efficace.

TIC_et_sc_hum_copy.jpg
Figure 3 - Taxonomie de Bloom et TIC en sciences humaines
Rappelons également que les textes faisant mention des ressources pour les sciences humaines pour l'enseignement de haut niveau sont assez limités. Cependant, on utilise tout de même les TIC dans l'analyse de sources historiques et de cartes géographiques. D'ailleurs, si un questionnement de haut niveau et plusieurs problèmes signifiants pour l'élève sont utilisés en salle de classe, il devient possible d'avoir de bons résultats à l'aide des TIC. D'ailleurs, c'est ce que propose la figure 3.

Finalement, comment faire de l'éducation à la citoyenneté et à la pensée critique? Encore une fois, pour répondre à cette question, il s'agit d'utiliser un questionnement riche et des activités qui permettent à l'élève d'apprendre en suivant les niveaux les plus élevés de la taxonomie de Bloom, soit en le faisant analyser, évaluer et créer. Bref, tout est dans la qualité de la leçon, ce qui ramène l'idée que les TIC en salle de classe sont un moyen ingénieux, mais aucunement une fin en soi. Seul l'apprentissage est une fin en soi.


La figure 3 est en construction. Veuillez nous laisser vos commentaires pour que nous puissions la modifier et l'améliorer.
Subject Author Replies Views Last Message
No Comments


Contributions à la page :