Les TIC et les sciences humaines, un bon mélange


Aller à :
Introduction - Les TIC, est-ce réellement efficace? - Les approches gagnantes - Les TIC en sciences humaines - Conclusion - Bibliographie

Note : Ce travail fut réalisé dans le cours de didactique approfondie - EDUC 6222 par Rémi Joncas, pendant l'hiver 2012, sous la supervision de M. Viktor Freiman, professeur à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, Canada.




Le monde change. Les réseaux changent. La distance qui nous sépare des quatre coins du monde n'est plus un obstacle. Néanmoins, cela amène une question. Comment penser l'éducation au XXIe siècle? Ainsi, nous sommes arrivés avec le constat que ce monde bien branché méritait réflexion. Cet article, divisé en 5 sections plus une bibliographie, présentera une brève recension d'écrits sur le sujet des TIC en sciences humaines.

Pour ce faire, nous tenterons de répondre à plusieurs questions. Tout d'abord, les TIC sont-elles considérées comme des moyens efficaces en salle de classe. Ensuite, qu'en est-il des approches utilisées? Devrait-on en privilégier certaines plus que d'autres? Finalement, notre réflexion touchera ce qui se passe dans les classes de sciences humaines et qui concerne les technologies de l'information et de la communication (TIC).